Journée d'étude "la participation et le développement du pouvoir d'agir des personnes accompagnées : une priorité au coeur des pratiques du travail social"

Le CRFMS Erasme organise une journée d'étude sur la participation et le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées : une priorité au cœur des pratiques du travail social, le mardi 12 janvier 2016 de 8h30 à 16h30.

 
Programme :
 De 8h30 à 12h30 au CRFMS ERASME (Labège)

3 itinéraires au choix présentant chacun deux expériences :

  • Itinéraire 1 : favoriser la prise de parole 

Présentation des actions et des réflexions au sein du réseau de la FNARS sur la participation des personnes en situation de précarité au sein des dispositifs et instances qui les concernent.

Régis Barbeau, chargé de mission à la FNARS et des personnes accompagnées impliquées dans les démarches de participation.

 Les universités populaires Quart Monde et la démarche de croisements des savoirs et des pratiques initiée par le mouvement ATD : comment prendre en compte les savoirs de vie des personnes en situation de pauvreté et créer les conditions du dialogue pour mieux agir contre l’exclusion.

Florence Bernard et Marie-Hélène Cutuli d’ATD Quart Monde

  • Itinéraire 2 : favoriser l’initiative et la citoyenneté 

Présentation de projets développés par des patients dans le cadre d’un club thérapeutique ; ce dispositif se réfère à la psychothérapie institutionnelle et il vise à rendre un peu de dynamisme à des patients hospitalisés sur de longues périodes, leur permettre de prendre des initiatives et des responsabilités. 

Pascale Darras et Corinne Bousquet, assistantes sociales et Carole Brami, psychologue à l’hôpital Marchant de Toulouse

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 crée les conseils citoyens afin de favoriser la participation des habitants dans les quartiers. Leur mise en place demande aux élus et techniciens de revisiter leur positionnement au sein de leur ville. La ville d’Auch a installé le conseil citoyen en novembre 2014 et a démarré en janvier 2015. 

Françoise DELRIEU, chargée de mission territoriale à Ressources & Territoires (centre de ressources pour les acteurs de la cohésion sociale), accompagne l’équipe d’animation du conseil citoyen depuis son démarrage.

  • Itinéraire 3 : développer le pouvoir d’agir (DPA)

Présentation de deux expériences centrées sur le DPA. La première a été mise en œuvre auprès d’étudiants confrontés à un problème de versement de leurs bourses d’étude. La seconde, montrera comment il est possible de se détacher des dispositifs pour accompagner une personne au plus près de ce qui est important pour elle, provoquant ainsi une mise en mouvement de chacun des acteurs concernés.

Claire Jouffray, coordinatrice des pôles formation et recherche de l’AndaDpa (Association Nationale pour le Développement de l'Approche Développement du Pouvoir d'Agir)

 

De 14h - 16h30 à l'auditorium de Diagora LABEGE
 
Forum– Débat
La participation et le développement du pouvoir d’agir sont-ils une utopie, une incantation démagogique ou une réelle alternative pour le travail social ? S’agit-il de renvoyer aux personnes accompagnées la responsabilité de leur prise en charge ou de restaurer leur rapport à l’action et favoriser leur émancipation ? Quels sont les freins à la mise en œuvre d’une réelle participation des personnes et les conditions et leviers pouvant développer leur pouvoir d’agir ? Autant de questions que ce forum permettra de débattre et qui associera les personnes ayant présenté les expériences dans les itinéraires du matin, Claire Jouffray, auteur en 2014 de l’ouvrage : « Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale » et des usagers de dispositifs d’intervention sociale.
Cette journée d’étude est organisée avec l’aide de Ressources & Territoires, la FNARS, des personnels de l’hôpital Marchant, l’AndaDPA, ATD Quart Monde et des étudiantes en 3ème année de formation d’éducateur spécialisé au CRFMS ERASME.
 
Entrée gratuite avec inscription en ligne obligatoire en cliquant ICI

 

Plaquette etude reg participation et DPAATélécharger le programme

Résumé: 

Depuis plus de 10 ans, des textes législatifs affirment le droit à la participation des usagers. Force est de constater, que ces impulsions législatives peinent à se mettre en œuvre. Cela pose la question...

Date: 
Mardi, janvier 12, 2016