Ni « expert », ni « assisté » ! : Réinterroger nos pratiques de travailleurs sociaux, avec les personnes accompagnées : c’est possible, riche et finalement indispensable

 

 

Réinterroger nos pratiques de travailleurs sociaux, avec les personnes accompagnées : c’est possible, riche et finalement indispensable. Voici la conclusion des participants à un échange de savoirs d’une demi-journée, organisé fin novembre par Erasme et l’association YMCA.

 

Erasme, institut du travail social prépare ses étudiants à accompagner les personnes en difficulté par la promotion du développement du pouvoir d’agir, la reconnaissance de l’expertise expérientielle des personnes sur leur propre situation, l’écoute et le soutien.

Un groupe composé d’une dizaine d’élèves de 1ère année en formation d’éducation spécialisée, de formatrices et d’une dizaine de personnes en situation de handicap a travaillé sur la notion d’accompagnement social et médico-social. Echangées dans un principe d’égalité, les connaissances croisées ont permis à tous d’enrichir leur compréhension mutuelle des besoins, demandes et enjeux.

Date: 
Vendredi 29 novembre 2019