Coopérations Développement

Partenariats universitaires à l’étranger, par le biais de PROSPECTSASO

Depuis septembre 2016, nous avons entamé le programme transfrontalier PROSPECTSO POCTEFA 2014-2020, en partenariat avec 7 établissements, qui va porter sur 6 axes de travail, jusqu’à 2020.

 

 

Présentation

ProspecTsaso – Prospective Transfrontalière Sanitaire et Sociale

Un des défis du secteur sanitaire et social repose sur le renforcement de l’adaptation des systèmes d’éducation et de formation au marché du travail. Pour y répondre, plusieurs partenaires se sont emparés de l’outil que constitue le Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA / 2014-2020).

Le projet ProspecTsaso (Prospective Transfrontalière sanitaire et sociale) concerne un espace transfrontalier qui regroupe 8 partenaires situés :

en Occitanie : l’Université de Perpignan Via Domitia (chef de file), l’Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon (Montpellier/Perpignan), l’Association Joseph Sauvy (Pyrénées-Orientales), l’Institut Saint-Simon ARSEAA (Toulouse) et le CRFMS E.R.A.S.M.E (Toulouse);
en Catalogne : le Consell Comarcal de l’Alt Empordà (Figueras), l’Université de Gérone et l’Université de Barcelone.
Le projet ProspecTsaso vise le rapprochement des employeurs et des milieux de la formation et de la recherche en vue d’une meilleure connaissance des métiers, des pratiques et des situations émergentes : nouveaux publics, emploi en intérim, nouvelles gouvernances, travail en réseau… Les territoires connaissent des logiques et des politiques publiques ancrées dans des cultures nationales. En revanche, les problématiques sanitaires et sociales (pauvreté, handicap, enfance en danger, discrimination, vieillissement) sont nomades et ignorent les différentes frontières. Dans cette perspective, ce projet permet de :

réduire les effets-frontière ;
renforcer les échanges entre professionnels pour répondre à la mobilité des publics ;
permettre aux futurs diplômés la mobilité transfrontalière, afin d’élargir leurs perspectives d’insertion professionnelle ;
éclairer et harmoniser les systèmes de prise en charge des publics et des situations émergentes. Il permet encore de partager des problématiques et des « pratiques inspirantes » ;
produire des connaissances nécessaires à l’accompagnement de ces transformations dans la logique d’un observatoire alimentant des maisons virtuelles transfrontalières de la formation, de la recherche et des réseaux professionnels ;
Le projet ProspecTsaso a pour but de proposer des formations, d’accompagner la recherche et d’animer les réseaux professionnels dans le domaine de l’intervention sociale et sociosanitaire :

Renforcer les compétences et l’inclusion au sein des territoires (axe 5 du programme Interreg Poctefa).

POUR ALLER PLUS LOIN....SITE INTERNET DE PROSPECTSASO

Les partenaires

 UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (PVD)
 INSTITUT REGIONAL DE TRAVAIL SOCIAL (IRTS LR)
 UNIVERSITE DE BARCELONE (UB)
 CONSEIL COMARCAL DE L'ALT D'EMPORDA (CCAE)
 UNIVERSITAT DE GIRONA (UDG)
 CRFMS ERASME
 ASSOCIATION JOSEPH SAUVY (JS)
 INSTITUT SAINT SIMON arseaa (ISS)

Les actions et activités

LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET FAVORISER L'INCLUSION

3.3 Diagnostic de la situation UDG ERASME, UB, CCAE
Diagnostic de la situation des jeunes dans un quartier d’immigration : enjeux, modes d’intervention et formation des travailleurs sociaux sur le fait religieux et la laïcité
 
3.4 Mineurs migrants non accompagnés UB ERASME, CCAE, UPVD
Mineurs migrants non accompagnés : itinéraires d’insertion sociale et modèle d’intervention socioéducative
 
3.5 Amélioration de la connaissance de la prostitution transfrontalière UDG UPVD
 
3.6 Mesure de la situation d'exclusion - LGTB UB ERASME, CCAE
Mesure de la situation d’exclusion des personnes LGTB sur le territoire
 
 
3.7 Analyser les actions publiques UB ERASME
Analyser les actions publiques dans les domaines de l’aménagement urbain et l’action sociale réalisées dans le quartier de La Mina (Barcelone) et des Izards (Toulouse)
 
3.8 Recherche-formation à la sécurité alimentaire UB ERASME
Recherche-formation à la sécurité alimentaire des publics résidant dans des quartiersd’exclusion ou sans domicile fixe
 
3.9 Quels professionnels et quelles formations  JS UPVD
 
3.10 Mise en place d'un réseau transfrontalier ISS IRTS
 
3.11 Dispositif de reconnaissance  ISS 
 
 

APPREHENDER ET COORDONNER LES PARCOURS DE VIE 

4.1 Compétences acquises par l'engagement ERASME UB, IRTS
Compétences acquises par l'engagement et le volontariat des jeunes : une chance à saisir pour les entreprises et les professionnels
 
 
4.2 Echanges entre professionnels CCAE IRTS
 
4.3 Dynamiser les réseaux professionnels CCAE IRTS
 
4.4 Expérimenter une méthodologie innovante (power us) ERASME UB, IRTS, UDG
Expérimenter une méthodologie innovante d’implication des personnes en grande difficultés dans les formations du travail social (Power Us)
 
4.5 Accompagner les professionnels IRTS   ISS; CCAE
 
4.6 IVG et mobilité transfrontalière UPVD IRTS
 
4.7 Prévention des abus sur les personnes agées CCAE JS ; UB
 
4.8 Politiques de la jeunesse et recherch-action UDG 
 
4.9 Mainrien à domicile des personnes agées UDG UPVD
 
 

OBSERVER, ANALYSER ET ACCOMPAGNER LES TRANSFORMATIONS DE L'ACTION PUBLIQUE ET LES MUTATIONS DES FORMATIONS ERASME

5.1 Mobilité étudiante niveaux III et IV IRTS UDG
 
5.2 Mobilité étudiants licence professionnelle AISP UPVD UDG
 
5.3 Mobilité des cadres en formation IRTS 
 
5.4 Mobilité étudiante niveau master UPVD UDG UB
 
5.5 Analyse des parcours de professionnalisation UPVD ERASME, IRTS, UDG
Analyse des parcours de professionnalisation des diplômés en travail social et en intervention sociale
 
5.7 Impact de la participation JS IRTS; UPVD
 
5.9 Certificat optionnel transfrontalier ERASME IRTS, UDG
Certiificat optionnel transfrontalier en travail social
 
5.10 Université et réseaux professionnels UDG CCAE
 
 

PROMOUVOIR LA SANTE ET PREVNIR LES RISQUES 

6.1 Infrastructures sociales et sanitaires UDG 
 
6.2 Education pour la santé UDG IRTS; UB
 
6.3 Troubles traumatiques et psychiques  ERASME CCAE, UDG
Troubles traumatiques et psychiques des réfugiés demandeurs d'asile
 
6.5 Effets frontières et parcours d'accompagnement JS UPVD
 
 
 

Pour aller plus loin...

Site Internet de PROSPECTSASO : https://www.prospectsaso.com/