Formation moniteur éducateur

Présentation

Le Moniteur éducateur élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les usagers avec lesquels il travaille aient les moyens d’être acteur de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, elle.il contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.

Le moniteur éducateur intervient dans des contextes différents :

  • Il peut contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Dans ce contexte, il assure une relation éducative avec ces personnes, organise et anime leur quotidien, en les accompagnants dans l'exécution des tâches quotidiennes. Elle.il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie
 
  • Il peut également intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté d’insertion. Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée de socialisation et d’intégration. Le moniteur éducateur aide à améliorer l'adaptation sociale de ces personnes. Il peut ainsi mettre en place et encadrer des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs.
 

Le diplôme d’Etat de Moniteur.trice Educateur.trice atteste des compétences nécessaires pour exercer une fonction éducative, d’animation et d’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap .

Objectifs et contenu

OBJECTIFS

Les compétences professionnelles du moniteur éducateur se déclinent en quatre domaines selon l’arrêté de juin 2007 relatif au DEME :

DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé

  • Instaurer une relation.
  • Aider à la construction de l'identité et au développement des capacités.
  • Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique.
  • Animer la vie quotidienne au sein de l'établissement ou du service.
  • Concevooir et mener des activités de groupes.

DC2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

  • Observer, rendre compte et contribuer à l'évaluation des situations éducatives.
  • Participer à la mise en oeuvre d'un projet éducatif.

DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle

  • S'inscrire dans un travail d'équipe.
  • Élaborer , gérer et transmettre de l'information

DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles

  • Établir une relation professionnelle avec les partenaires.
  • Situer ses actions dans le cadre des missions de l'institution et de son projet.
  • Veille professionnelle : s'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques.

A l'issue des deux ans de formation, au seuil de l'examen, le candidat au diplôme doit être capable de comprendre une situation de vie individuelle ou collective, de mener une action en direction d'un individu ou d'un groupe, de participer à l'élaboration et à la conduite de projets éducatifs, de tenir sa place dans une organisation et un réseau d'opérateurs, d’élucider ses propres mécanismes de réaction face aux enjeux des situations.

CONTENU

Toutes les formations de Moniteur Educateur sont ponctuées de cours théoriques et de mises en pratique. Leur contenu et leur durée varie en fonction de la spécialité choisie

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Modalités d'admission

PRÉ-REQUIS

L’admission en centre de formation est organisée conformément à la procédure prévue au titre 1er de l’arrêté du 20 juin 2007. Pour entrer en formation de moniteur éducateur, les candidats doivent remplir deux conditions :

LES CONDITIONS ADMINISTRATIVES CI-DESSOUS :

  • aucun diplôme scolaire ou professionnel n’est exigé.
  • remplir les conditions spécifiées par le Centre de formation où le candidat s’inscrit (se référer à la documentation spécifique de l’école choisie).

AVOIR REUSSI LES EPREUVES D’ADMISSION

  • l’admission se fait en référence au quota fixé annuellement par le Conseil Régional.
  • la première partie des épreuves est une épreuve écrite d’admissibilité. Elle est mise en place par une Commission Régionale de Sélection regroupant les deux centres de formation de moniteur éducateur (CRFMS ERASME et IFRASS). 
  • la deuxième partie des épreuves est mise en place par chaque centre de formation. 

 

POSSIBILITE D'ADMISSION PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE

Telecharger la plaquette CFA pour plus d'information

 

Débouchés et poursuite d'étude

*C’est dans le secteur associatif qu’est regroupée la majorité des moniteurs-éducateurs (80%). On les trouve dans les foyers d’accueil pour enfants, les centres de réinsertion pour adultes, les maisons de soins spécialisées pour personnes âgées où ils coopèrent avec d’autres professionnels de la santé et du secteur social.
Les mairies, les départements, et les régions proposent également des postes aux moniteurs-éducateurs dans des structures d’accueil, de rééducation et des internats.

Au terme d’une année d’étude supplémentaire, le moniteur-éducateur peut devenir éducateur spécialisé, lui procurant ainsi des opportunités de carrière beaucoup plus larges.
Après 5 années de pratique, et sous réserve d’avoir obtenu le Certificat d’aptitude à la direction d’établissement, il peut aussi encadrer un service social ou diriger un établissement éducatif.

*Sources Studyrama

Tarif et inscription

Frais d'inscriptions et de scolarité

 

LIBELLÉS

TARIFS 2017-2018

Tarif formation continue toutes les situations d'emploi (contrat professionnel, CIF-CDI, CIF-CDD, CPF…) sauf contrat d'apprentissage

14€/h

Droits d'inscription

184 €

Frais de scolarité (boursiers, non boursiers)

338 € *

Frais de scolarité (stagiaires rémunérés par Pôle emploi : AREF "Allocation d'aide au Retour à l'Emploi et la Formation", RFF "Rémunéation de Fin de Formation", et autres revenus)

710 €*

* Sous certaines conditions. Prendre contact avec le secrétariat pédagogique pour obtenir plus d'information

 

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