Le centre de formation

Les Formations proposées

Au CRFMS – ERASME la formation est avant tout une expérience, une mise en acte. C’est un des fondements de nos pratiques et de nos conceptions. Pour cela, la formation que nous proposons s’appuie sur la mise en situation, l’expérimentation. Ainsi, les professionnels agissant auprès de personnes socialement fragilisées, ont à clarifier le sens et les moyens de leur action.

Le terrain professionnel, le centre de formation et la personne en formation constituent le système qui nourrit la dynamique formation - action. En d’autre terme, l’efficience et l’efficacité de la formation ne dépendent pas seulement de la qualité des trois acteurs séparément, mais de la synergie créée.

Notre dispositif est conçu pour vous accompagner et vous soutenir dans l’élaboration et la réalisation de votre parcours de formation, il vous conduira :

  • à vous mobiliser sur ce qui fait question pour vous et votre implication dans la recherche de réponses,

  • à vous responsabiliser dans la gestion de l’alternance,

  • à vous engager au travers de l’expérience du collectif, de l’institutionnel, des démarches coopératives et en réseaux, de la mobilité internationale,

  • à vous impliquer dans l’activité, l’expérimentation, l’innovation,

  • à vous interroger sur le jeu des places au-delà des rapports formateur/formé et du rapport aux savoirs,

  • à vous mobiliser sur des démarches de projet, d’évaluation et d’investigation.

Nos formations

  

Dans une dynamique d’adéquation formation-emploi et de rapprochement entre les secteurs sanitaire et social, le schéma Régional Occitanie vise à « Apporter une réponse en matière de formations aux spécificités du secteur social, appréhendé dans les secteurs suivants :

 

La pédagogie : un levier pour l'action

Dans une structure à taille humaine, nous proposons des dynamiques de formation fondées sur la participation, l'expérimentation, la responsabilisation, à travers une démarche de pédagogie active et institutionnelle.

Nous visons à qualifier des professionnels capables d'intégrer à l'action éducative les dimensions d'environnement social, économique et culturel.

Le renouvellement des pratiques d'activité et la revalorisation des espaces collectifs, constituent pour nous, le vecteur des pratiques socio-éducatives innovantes des professionnels. Nous le mettons en jeu dans la formation

La formation : un enjeu de société

La société urbaine qui répand son modèle, génère toujours plus déségrégation et d'exclusion. Lutter contre cette logique du "surnombre, de l'inutile, de l'inemployé", devient aujourd'hui un enjeu majeur qu'il faut gagner.

Les transformations sociales ne sont pas des fatalités mais l'œuvre des femmes et des hommes. Pour cela, nous pensons que chacun pourra d'autant plus y jouer un rôle qu'il y aura été préparé.

Face à la globalisation, lorsqu'elle éloigne l'individu des centres de décision, nous privilégions la dimension locale pour construire du développement local.

Le Centre de documentation

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre de ressources met à votre disposition un fonds documentaire diversifié et évolutif prenant en compte la couverture des thématiques traditionnelles : action sociale, handicap, juridique, sociologie, psychopédagogie, école, sociétal, ... Mais aussi, des thématiques actuelles dans des champs d'intervention diversifiés : développement local, économie solidaire, pratiques de réseau et de partenariat, médiation, interculturel, mixité sociale et de genre, ethnicisation des rapports sociaux.

Mode de fonctionnement      

Déclinées selon différents supports (livres, annuaires, ouvrages de référence, revues, dictionnaires, écrits professionnels, dossiers, DVD, sites internet répertoriés, base de données informatisées...), les ressources documentaires sont toutes disponibles à la consultation et certaines d'entre-elles sont réservées au prêt. Le règlement intérieur du centre documentaire vous précise les modalités de fonctionnement interne, dépôt de chèque de caution, respect des délais d'emprunt et de l'état des documents...

En fonction des besoins et du degré d'autonomie exprimés, le documentaliste est disponible pour guider et assister les personnes engagées dans une recherche d'information ou pour fournir toute autre prestation d'ordre documentaire.
 

Accueil du public

* le mardi matin et le jeudi matin sont réservés uniquement au travail de gestion du centre de documentation

 Responsable : Guy PERAT    Tél : 05 61 19 27 74 - Courriel : crfms.doc@erasme.fr

                                                                    

l'Equipe du CRFMS

Equipe et domaines d'expertise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger l'organisation du CRFMS