Qui sommes-nous ?

 

Une association militante

Porteur des valeurs et principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, l’Institut du travail social d’Erasme vise à transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Ainsi, par son innovation et sa militance, Erasme prend place dans les enjeux qui traversent les politiques sociales, en proposant des réponses aux publics visés et en œuvrant dans le champ de la formation.

La finalité de l’Institut du travail social d’Erasme est de former des professionnels :

  • Éclairés, émancipés et maitres des pratiques de leur discipline
  • Attentifs au développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées
  • Respectueux des droits humains et de l’environnement

En mesure d’œuvrer pour :

  • Le respect des droits humains, des libertés fondamentales et de la démocratie
  • Une société humaniste, inclusive et respectueuse des différences et de l’environnement
  • Le renforcement des droits sociaux et de la cohésion sociale

Le modèle sociétal pour lequel nous œuvrons considère l’humain (l’étudiant(e), comme la personne accompagnée) dans ses interactions avec ses milieux de vie, pour un développement durable.

A Erasme, nous transmettons des savoirs, et développons ensemble 
avec les élèves et les personnes concernées par le travail social, des compétences individuelles et collectives.

 

Une association novatrice

Erasme et son Institut de formation ont joué depuis leur création un rôle de leader régional dans plusieurs domaines, notamment le développement des relations à l'international, le développement de la recherche en travail social, la participation des personnes concernées (en situation d’exclusion ou de handicap…) dans les formations, la mutualisation de la procédure d'admission ou de certains modules de formation, la double diplomation DEES/Licence en Sciences de l'Éducation, etc.

Aujourd’hui Erasme s’engage pleinement dans de nouveaux chantiers, parmi lesquels :

Le développement international

Le développement international est au cœur de la stratégie pédagogique d’Erasme et de son partenaire FAIRE Economie Sociale et Solidaire qui assument pleinement leur mission à l’heure de l’internationalisation des formations. Pour les étudiants et étudiantes, mais aussi les formateurs et formatrices, l’ouverture à l’international favorise l’interculturalité, enrichit et modifie les pratiques formatives et professionnelles.

Erasme et FAIRE ESS mènent ainsi conjointement :

  • La construction de réseaux et de partenariats à l’étranger pour faciliter la mobilité
  • La participation et le management de projets européens afin de développer les approches interculturelles, les contenus et les expertises pédagogiques. 
     

L’économie sociale et solidaire
En tant que structure de l’économie sociale et solidaire, Erasme :

  • Promeut un fonctionnement interne et des activités fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
  • Adopte des modes de gestion démocratiques et participatifs.
  • Encadre strictement l'utilisation de ses bénéfices : les résultats sont réinvestis.
     

Le développement durable

Le défi environnemental impose de nouvelles solidarités, nouveaux paysages et environnements (clinique, social…). Il nous engage à développer de nouvelles alternatives, nouvelles postures et nouvelles compétences dans notre action de formation.

En faisant de la transition éco-sociale et du développement durable un axe fort de notre projet pédagogique nous souhaitons contribuer à redéfinir le progrès social à la lumière du défi écologique en visant l’égalité et la justice sociale. C’est en priorisant le développement durable dans les programmes de formation et terrains de stages, dans notre organisation et dans la recherche que nous choisissons d’y concourir.
 

Notre histoire

Erasme est issu des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA), mouvement de l’éducation populaire qui vise la formation de citoyens éclairés ainsi que l'émancipation de l'homme et sa désaliénation. Il est fondé sur le respect de la personne dans ses droits et ses aspirations, sur l'égalité des hommes et des femmes, sur l'importance du milieu de vie et de la culture dans le développement humain, sur les idéaux de liberté d'égalité et de justice.

1936 : Naissance des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA). Ce mouvement d’éducation populaire est porteur des idées de l’éducation nouvelle, des loisirs et des vacances pour tous et assure la formation des moniteurs et éducateurs spécialisés.

1959 : Création de l’école d’éducateurs à Viazac (46), en Midi-Pyrénées. Les CEMEA ont créé 5 centres de formation en France.

2004 : Création d’ERASME, membre associé des CEMEA. L’école des éducateurs du CEMEA prend son indépendance, via la constitution de l’association Erasme dédiée à la formation professionnelle et à l’action sociale. ERASME se veut être un réseau d’acteurs professionnels et bénévoles (individus ou organismes) engagés dans des champs très diversifiés de l’action sociale.

2016 : Erasme s'installe dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique Gérard Marchant à Toulouse

2018 : Partenariat avec Faire-ESS, Erasme, Institut du travail social a instauré un partenariat fort avec l’association Faire-ESS qui comprend le CFAS à Carcassonne, l’IFOCAS à Montpellier, les IRTS de Montpellier et Perpignan.

Who are we ?

Erasme, Institut du travail social (Social Work Institute) offers advanced degree and tailor-made training in the field of social work. We are based in Toulouse, in the South of France. Our organization promotes the values and principles of progressive Education and active teaching methods, and contributes to better quality teaching and promotes action as a catalyst for change. Indeed, Erasme aims to transform environments and institutions. By our innovation and activism, we offer new answers in the field of training.

Since its creation, Erasme has been a regional leader in several fields, in particular the development of:

  • International outgoing and incoming mobility or fellowships (Erasmus +, OFAJ etc.)
  • International partnerships with Universities, or social service organizations
  • Scientific and academic research in the field of social work
  • Participation of social service users
  • Promotion of empowerment methods etc.

Our aim is to train professionals:

  • Skilled, enlightened and emancipated
  • Empowered and capable of promoting the empowerment of social services users
  • Respectful of human rights
  • Respectful of nature and environment

Able to work for:

  • The respect for human rights, fundamental freedom and democracy
  • A humanist and inclusive society, respectful of differences
  • Strengthening social rights and social cohesion
  • The societal model which we promote, considers the person (the student, as well as the social service user, or the teacher) in their interactions with their living environment, for sustainable development.
     

At Erasme Institut, we transmit knowledge and develop individual and collective skills
together with teachers, students and the users of social work services