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Référent qualité

Les premières vagues d’évaluations internes et externes sont arrivées à leur terme. L’enjeu pour les établissements et services de l’action sociale est dorénavant de maintenir une dynamique d’amélioration continue. Les acquis en matière de qualité accumulés au cours de ces dernières années contribuent à garantir la performance des structures sur le plan humain et organisationnel et à assurer la qualité de prestations pour les usagers.

Pour cette raison, l’installation d’un « référent qualité » qui a pour mission d’animer cette démarche d’amélioration continue, constitue un préalable incontournable.

Cette formation s’adresse aux Responsables qualité, référents qualité, cadres en charge des processus d'amélioration continue de la qualité.

Objectifs et contenus

Public

  • Responsables qualité, référents qualité, cadres en charge des processus d'amélioration continue de la qualité
  • Consultants indépendants dans le champ social et médico-social.

Objectifs

A l’issue de la formation les participants maitrisent la démarche qualité. Ils savent :

  • Mettre en œuvre les principes méthodologiques de l’évaluation d’une politique publique dans le cadre de l’évaluation d’un projet d’établissement ou de service
  • Identifier les « bonnes pratiques professionnelles » qui entrent dans le champ de l’évaluation sociale et médico-sociale
  • Élaborer un « référentiel qualité » pierre angulaire du processus d’évaluation et d’amélioration continue
  • Formaliser et mettre en œuvre un plan d’amélioration continue
  • Maîtriser la construction et la gestion du système documentaire nécessaire à la démarche évaluative
  • Associer professionnels et usagers à la démarche d’évaluation interne
  • Rédiger le rapport d’évaluation interne dans sa forme réglementaire

Contenus de la formation

La formation multimodale se décline en 5 modules de 2 jours chacun (dont 2 jours en stage terrain)

Durée de la formation – 10 jours (70 heures) : 8 jours de formation (6 jours en distanciel - 2 jours en présentiel) et 2 jours de mise en situation professionnelle

  • Module 1 - Le cadre légal, réglementaire et méthodologique de l'évaluation sociale et médico-sociale 
  • Module 2 –  Les exigences légales et réglementaires, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, objets de l’évaluation sociale et médico-sociale
  • Module 3 – La réalisation d’une évaluation interne et la conduite d’une démarche d’amélioration continue 
  • Module 4 – Stage de mise en pratique en établissement social ou médico-social - Rédaction d'un rapport 
  • Module 5 – Présentation et analyse des rapports, retours d'expériences. Apports méthodologiques complémentaires 

Les modules 1 et 2 sont communs avec la formation « Réussir ses missions d'évaluateur dans le secteur social et médico-social ». Allègements possibles si le candidat présente un certificat de formation "Evaluateur Externe en ESSMS". 

Formation en cours de certification.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, partage d’outils pratiques. Travail en groupe, échanges d’expérience.
Les participants sont invités à apporter un ordinateur portable ou tablette dans la mesure du possible.

Lors des journées en présentiel, les participants sont invités à apporter un ordinateur portable ou tablette dans la mesure du possible.
Pour les journées de formation à distance, matériel préconisé pour votre confort : casque micro USB, webcam.
Connexion internet indispensable.

Certification des compétences :

Rédaction d’un rapport individuel, validation par un jury indépendant.
Le certificat est une reconnaissance formelle des compétences acquises au cours du cycle de formation. 

Le + de la formation

La formation est délivrée par les consultants-formateurs Sylvain JOUVE et Jérôme DELASSUS du Cabinet RH & Organisation. Ils sont experts au niveau national de la démarche évaluative et de la gestion de la qualité au sein des ESSMS.

Effectif

Groupe limité à 12 participants.

Modalités d'admission

Prérequis

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 (ancien niveau III)
  • 3 années d’expérience minimum dans le secteur social ou médico-social, ou être en charge des processus d’amélioration continue de la qualité

Expérience professionnelle :

Bénéficier de 3 années d’expérience minimum à un poste de direction au sein d’un établissement ou d’un service social ou médico-social

Modalités d'inscriptions

  • Via le bouton inscription à droite de la présente page
  • En l’absence des prérequis mentionnés ci-dessus, nous contacter afin que nous étudions votre candidature

Tarifs

3400€ TTC pour l’ensemble de la formation.

Possibilité de financements : en cours de certification auprès de France Compétences pour être éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), Plan de développement des compétences.

Vous souhaitez avoir des informations pour financer votre formation ?