menu_burger

MENU

Assistant(e) de service social

Nom de l'entreprise
UCRM
Nom Établissement
SENDERO
Secteur d'activité
Enfance
Adresse
Batiment REGUS
Cp
31520
Ville
Ramonville
Personne à contacter
Sophie Molina
Téléphone
07 64 32 93 00
Email
s.molina@ucrm.fr
Type de poste
CDD
Intitulé du poste
Assistant(e) de service social
Mission
L’UNION CEPIERE ROBERT MONNIER (UCRM) est aujourd’hui à la recherche d’un(e) professionnel(le) pour un emploi en CDD à temps complet pour le remplacement de notre assistante de service social, pendant son congé maternité, pour une durée de 7 mois.
Le poste est localisé à Toulouse.
Nous espérons l’arrivée de notre nouveau(lle) collègue pour mi-octobre 2021.

Pourquoi choisir l’UCRM ?

Il est parfois difficile de trouver du sens à son travail sans sacrifier sa vie privée. En rejoignant l’UCRM, vous pourrez ressentir la force de l’engagement qui anime toutes les équipes, ce qui vous permettra de vous investir pleinement dans vos missions.
Mais pas d’inquiétude, cette volonté commune n’empiète pas sur la vie en dehors du travail grâce à la démarche avancée de respect de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Vous en doutez ?
- L’UCRM accueille chaque année plus de 8000 personnes en situation de fragilité et sert de véritable tremplin pour favoriser l’insertion sociale des enfants, des femmes, des hommes et des familles qui bénéficient de l’accompagnement social et professionnel de l’Association.
- L’accord collectif applicable au sein de l’Association prévoit notamment 2 semaines de congés supplémentaires dès deux ans d’ancienneté dans la structure et plus encore en fonction de l’ancienneté.
- Le Comité Social et Economique est également engagé dans une démarche de bien-être et d’amélioration des conditions de travail dans l’Association au travers de la négociation avec la direction de plusieurs avantages supérieurs aux dispositions légales.

Mais au fait l’UCRM c’est quoi ?

L’UCRM est une Association reconnue d’intérêt général qui œuvre depuis plus de 70 ans, sur le territoire de la Région Occitanie, auprès des personnes en situation de désinsertion sociale ou en risque de fragilité. Elle propose un accompagnement social vers et dans l’hébergement, le logement, la formation et l’insertion professionnelle. Elle gère à ce jour, dans le cadre de délégations de services publics, 13 établissements sociaux et médico-sociaux agréés et de nombreux dispositifs territoriaux annualisés, grâce à l’implication de plus de 330 salariés et 50 bénévoles.
L’UCRM s’attache à promouvoir des valeurs humanistes qui fondent son engagement et l’action menée :
Fraternité, Responsabilité et citoyenneté sont les valeurs partagées par ses membres.
Les actions menées par l'Association doivent aussi répondre à un double professionnalisme qui engage toutes ses ressources humaines: éthique/ devoir d’innovation.

Pourquoi nous avons besoin de vous ?

Notre assistante de service social attend un heureux évènement. Nous avons donc besoin de la remplacer pendant son absence ! Si vous nous rejoignez, votre objectif sera donc de la remplacer dans ses fonctions.



Ce que vous ferez

Vous contribuerez au maintien du lien et des accompagnements sociaux déjà engagés par l’assistante sociale titulaire :
- Protéger et prendre en charge des mineurs (16/18 ans) dans le cadre des missions confiées par l’ASE (les logements diffus permettront aux mineurs autonomes d’acquérir des apprentissages par l’expérience (principe de réalité))
- Participer à un diagnostic et une analyse de la situation globale des jeunes en équipe pluridisciplinaire (évaluation des compétences, identification des freins, propositions et accompagnement dans la recherche de solutions)
- Offrir aux mineurs accompagnés un soutien dans chacune de leurs démarches
- Favoriser l’accès à l’autonomie, par le biais d’accompagnement à l’accès au droit commun (transports, budget, impôts, logement, sécurité sociale…)
- Participer et animer des ateliers d’accès à la gestion autonome
- Participer à la rédaction des écrits professionnels : notes sociales, synthèses, rapports d’activité, et rapports éducatifs en respectant scrupuleusement les échéances.
- Tenir un positionnement institutionnel face à l’adolescent
- Intervenir spécifiquement au sein de l’équipe afin d’évaluer la situation administrative, de procéder aux ouvertures de droit et aux premières démarches d’accès à l’autonomie, et ce, de manière transverse pour la totalité des mineurs accueillis dans ce cadre de notre intervention.
- Etre également un personnel ressource pour l’équipe dans la communication de l’existence ou de l’évolution des différents dispositifs ou aides au bénéfice des mineurs accompagnés
- Pratiquer la visite à domicile notamment pour des entretiens individuels
- Mettre en place et développer des relations partenariales solides sur le territoire
- Participer aux temps de synthèses et aux études de situations, en particulier avec le Conseil Départemental

Une fois que vous serez à l’aise avec les missions citées ci-dessus, vous exercerez seul ces tâches. Vous aurez alors la liberté de vous organiser comme vous le souhaitez, dans le respect des orientations données et des procédures communes, puisque votre responsable valorise l’autonomie de son équipe.
Vous contribuerez également à la mise en place d’ateliers pérennes à destination des jeunes et participerez à l’automatisation de l’utilisation des outils de suivi.

Ce descriptif de vos attributions n’est pas exhaustif et est susceptible d’évoluer en fonction des missions confiées au service et de votre force de proposition.

Pour information, l’organisation du temps de travail se fera sous forme de planning avec régulièrement des heures de travail en soirée.

Avec qui allez-vous travailler ?

Vous serez sous la responsabilité directe du la chef de service, qui encadrera l’équipe complète (dix éducateurs(trices) spécialisé(e)s, une CESF, une psychologue, trois TISF, une assistant(e) de service social) au quotidien, et en proximité directe des équipes.
Sophie MOLINA, la responsable de secteur, veillera à la bonne articulation entre le service et la direction opérationnelle et sera garante de la qualité de la prise en charge, en lien constant avec les professionnels de terrain et les partenaires.
Formation(s) et compétences souhaitées
Ce que l’on attend de vous
Vous réussirez au sein de l’UCRM grâce à deux qualités : l’engagement et le sens du service.
Pour le poste en lui-même, la rigueur, l’organisation, le respect (que ce soit des personnes ou des délais) et le sens de l’écoute seront également des critères de qualité pour la réussite de vos missions.
Vous devrez vous investir dans une équipe et vous adapter à tous types de situations (tensions, conflits, urgences…)
Aussi votre présence sur le terrain est la clé de votre intégration !

La suite des évènements
Suite à l’envoi de votre candidature, nous l’étudierons avec le maximum d’attention.
Notre critère de sélection principal sera lié à vos expériences sur ce même type de poste et/ou auprès de ce type de public et nous serons sensibles à la palette de vos savoir-être. Mais il n’est pas exclu qu’un autre élément puisse retenir notre attention.

Si vous êtes présélectionné(e), Sophie MOLINA vous contactera pour vous poser quelques questions sur votre situation et vos aspirations, lors d’un appel téléphonique.
Selon la satisfaction de ce premier échange, nous vous inviterons pour un entretien physique en présence de cette dernière, du la Chef de service, et de Loïc SEDANT, Gestionnaire RH.

Il est certain que nous ne pourrons pas travailler ensemble si :
- Vous n’avez pas des connaissances solides sur les problématiques des publics en situation d’exil et/ou en rupture familiale et/ou institutionnelle
- Vous n’avez pas des connaissances solides sur des problématiques des publics issus de la Protection de l’enfance
- Vous n’êtes pas diplômé(e)
- Vous n’êtes pas un(e) professionnel(le) sérieux(se) et impliqué(e) sur le terrain (visites à domiciles, gestion des imprévus, accompagnements au quotidien) ;

Le petit plus qui pourrait faire ressortir votre candidature :

La connaissance du milieu associatif ou du fonctionnement d’une association sera un atout non négligeable à votre candidature.

Vous avez lu cette annonce jusqu’au bout ? Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce poste alors qu’il peut totalement vous satisfaire !

N’hésitez plus, tentez votre chance et postulez !
Localisation
Ramonville
Poste à pourvoir avant le
Rémunération
21200