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Cadre Socio Educatif

Nom de l'entreprise
MECS François Constant
Secteur d'activité
FPH - Protection de l'enfance
Adresse
4 cours Tourny
Cp
33500
Ville
LIBOURNE
Personne à contacter
Service RH Recrutement
Téléphone
0557510796
Email
rh@mecs-fconstant.fr
Pôle
Social
Type de poste
CDD
Intitulé du poste
Cadre Socio Educatif
Mission
MISSIONS
Vous aurez pour mission principale l'encadrement d'une équipe éducative élargie (dedans-dehors) pluridisciplinaire d'un service recevant des enfants à difficultés multiples et organisé autour de deux possibilités d’accueil, en mini collectif et en familles d’accueil salariées de l’établissement.
Le poste de CSE du DAD requiert les éléments suivants :
•Gestion des situations des jeunes dans le cadre de l’organisation séquentielle de l’accueil entre le dedans (mini collectif du DA) et l’extérieur (placement familial).
•La coordination entre ces différents espaces en lien avec chaque projet personnalisé nécessitant des compétences d’organisation et une attention particulière à l’approche éducative dans le respect des places et missions de chacun.
•Un Accompagnement de la poursuite du projet du DAD. Les fondamentaux organisationnels sont à remettre en place pour sécuriser le parcours de chacun des jeunes et assurer la continuité dans un cadre éducatif et organisationnel repéré mais souple.
•L’adaptation et l’individualisation des projets des jeunes est un des aspects incontournables du DAD.
•Capacité à prendre la parole et à assurer des écrits professionnels (projet, notes en lien avec le projet des jeunes…) conduite de réunion, prise de décision (dans le respect de l’équipe pluridisciplinaire).

Le CSE s’inscrit dans la fiche de poste des CSE de l’établissement jointe. Il exerce ses activités en parfaite collaboration avec les services supports que sont le service technique, les services administratifs et le service qualité.
Le CSE s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement dans la recherche de qualité impulsée et devra savoir interroger sa pratique et mettre en place les actions d’amélioration proposée en équipe d’encadrement et/ou par la direction. Il s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité pour lui-même et le service.
Les actes administratifs, gestion et management d’équipe, conduite et suivi de projet, collaboration avec les partenaires, accompagnement et posture pédagogique dans l’équipe sont des compétences attendues.
Le CSE doit être en capacité d’entrer en relation avec les jeunes accueillis et de conduire des entretiens avec lui et sa famille. Il doit être capable de faire face aux situations pour des prises de décisions éclairées, dans un climat de confiance à construire. Il doit savoir mobiliser les ressources internes et extérieures pour conduire le quotidien des jeunes et des professionnels qu’il encadre.
Un compagnonnage sera mis en place, et le cadre qualité responsable de l’évaluation des pratiques professionnelles sera présent pour soutenir la prise de poste.
La spécificité du travail éducatif (famille d’accueil- professionnels éducateurs) est la clef de voute de ce service.
Le CSE dispose de compétences en matière d’écoute, qui doivent être maitrisées afin de manager un service reposant sur plusieurs piliers :
•Une équipe de professionnels avec un travail éducatif en interne dans un espace d’hébergement de mini collectif d’enfants mais aussi un travail hors les murs auprès de familles d’accueils. L’équipe pluridisciplinaire du DAD est composée de professionnels qui travaillent en totale complémentarité.
•Des familles d’accueil représentant la majeure partie de l’hébergement des jeunes avec un travail d’accompagnement des jeunes très professionnalisé et un soutien et une présence des éducateurs très réactive et très repérée. Cette modalité d’accueil nécessite la reconnaissance de ce travail au domicile par tous les acteurs de ce service.
•Un management de proximité dans le respect des places et missions de chacun permettant d’apporter une cohérence de l’accompagnement éducatif aux jeunes, permettant la mise en place d’un cadre très contenant et repérant, mais dans ce cadre une souplesse pour des réponses éducatives en mouvement permanent en fonction de chaque enfant. L’engagement et la motivation sont nécessaire pour cette prise de poste.
•Une coordinatrice, dans un rôle de référent des familles d’accueil est en soutien dans ce dispositif. Ses missions sont essentielles à la cohérence du travail auprès des jeunes et elles comprennent, outre l’organisation des présences des jeunes dans ces familles, un soutien en présentiel très régulier et une écoute attentive des besoins de ces professionnels pour y apporter des réponses personnalisées dans l’intérêt du projet de l’enfant. Ce travail est en lien permanent avec le cadre et l’équipe pluridisciplinaire.
•Un temps de psychologue permet l’accompagnement de la réflexion clinique.

Durée du contrat : 6 mois ouvrant sur un poste définitif (poste vacant de la FPH)
Type d'emploi : Temps plein, CDD, titulaire FPH
Salaire : Grille indiciaire de la fonction publique hospitalière ou en référence
Formation(s) et compétences souhaitées
Toute spécificité professionnelle (diplôme, connaissances autres, expérience diversifiée…) sera la bienvenue en termes de compétences concernant les enfants à difficultés multiples.
Les critères de sélection :
•Diplômé(e) du CAFERUIS ou équivalent
•Très bonne connaissance des partenaires médico-sociaux et du secteur sanitaire (pédopsychiatrie)
•Maitrise des connaissances en protection de l’enfance et du dispositif en Gironde.
•Expérience dans l’accompagnement éducatif d’enfants à difficultés multiples
Localisation
Libourne et Blaye (Gironde - 33)
Poste à pourvoir avant le