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EDUCATEURS(TRICES) SPECIALISES(ES)

Nom de l'entreprise
Conseil Départemental du Tarn
Secteur d'activité
Administration publique
Adresse
37 lices Georges Pompidou
Cp
81000
Ville
Albi
Personne à contacter
Elodie REDON
Email
elodie.redon@tarn.fr
Type de poste
CDD
Intitulé du poste
EDUCATEURS(TRICES) SPECIALISES(ES)
Mission
EN CONTRAT POUR LA SAISON : DE JUILLET A MI-SEPTEMBRE
Grade : Assistant socio-éducatif spécialité éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé intervient au sein d’équipes pluri-professionnelles. Son action s’effectue conformément au projet d’établissement qui s’inscrit dans une commande publique (schéma départemental de l’enfance et de la famille notamment) en fonction de son champ de compétences.

Mission socio-éducative:
Accompagnement de l’usager permettant d’évaluer le contexte familial afin de proposer l’orientation la plus adaptée aux besoins de la personne accueillie :
- Lors de l’accueil et l’accompagnement au quotidien
- Le travail de relation avec sa famille
- L’insertion sociale, scolaire et professionnelle
- La participation à l’élaboration du projet de la personne accueillie

Mission de construction, d’évaluation et d’analyse des pratiques éducatives au sein de l’établissement :
- Force de proposition dans la démarche projet au sein de l’établissement
- Assurer le lien et le relais avec les différents partenaires
- Maintien et développement des réseaux de partenaires

ACTIVITES
L’accompagnement au quotidien :
- Favoriser une bonne hygiène de vie et l’autonomie adaptée à l’âge
- Organiser la journée de l’usager
- Veiller au maintien et à l’acquisition des apprentissages
- Poser un cadre de vie adapté pour donner des repères a la personne accueillie
- Gérer et animer le groupe
- Veiller et garantir la sécurité des usagers
- Veiller à la santé psychique et physique de la personne accueillie

Un travail de relation avec la famille :
- Recevoir les parents pour présenter l’établissement, les rassurer, et favoriser une démarche participative
- Mettre en place des entretiens réguliers pour faire le point sur la situation
- Recueillir et tenir compte des paroles de la famille
- Médiatiser les appels, les visites entre l’enfant et sa famille
- Etre le médiateur avec les institutions et ou partenaires

Une insertion sociale, scolaire et professionnelle :
- Faire un bilan des acquis par le biais de stage, du CIO, du dossier, de l’observation
- Recueillir des informations avant et pendant le placement (histoire de vie, parcours social, scolaire, génogramme, rapports…)
- Maintenir la scolarité, le stage, le travail
- Aider le jeune aux devoirs
- Suivre son parcours scolaire et professionnel ainsi que l’accompagner dans ses démarches (rencontrer les CPE, enseignants, formateur, référent de stage, employeur...)
- Favoriser les activités extra-scolaires, sport ateliers culture religion clubs…
- Permettre le maintien de liens déjà existants pour l’enfant
- Mettre en œuvre et /ou aider au montage de dossiers scolaires, MDPH, apprentissages…

La participation à l’élaboration du projet de la personne accueillie :
- Mettre en place des entretiens individuels pour recueillir la parole de la personne accueillie
- Évaluer et analyser la situation pour préparer le projet de l’enfant
- Rédiger les écrits
- Participer aux audiences, réunions concernant la personne accueillie
- Organiser et veiller aux étapes du calendrier d’accueil (échéances)
Formation(s) et compétences souhaitées
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
- Connaissance du développement de l’enfant et les fondamentaux en psychologie
- Connaissance des besoins de l’enfant
- Connaissance de la législation en vigueur en matière de protection de l’enfant
- Connaissance en gestion et dynamique de groupe
COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
- Animer, gérer, organiser la vie d’un groupe
- Mettre en place des activités pour créer du lien, favoriser le dialogue, travailler l’esprit d’initiative, éveiller la curiosité
- Amener la famille à l’adhésion de l’accueil, du placement, de l’orientation
- Collaborer avec la famille au quotidien
- Soutenir la famille pour lui permettre d’avoir une posture éducative adaptée auprès de son enfant
- Travailler en équipe
- Rédiger des écrits objectifs, factuels et synthétiques
- Gérer la violence et les conflits
- Evaluer, analyser, réajuster l’action éducative
- Capacité à mobiliser les compétences de la personne accueillie
- Interpeller les professionnels de santé en cas de besoin

QUALITES SOUHAITEES
- Adaptabilité
- Disponibilité
- Ecoute
- Empathie
- Prise de décision
- Autonomie
- Discernement
- Remise en question et prise de recul

SPECIFICITES DU POSTE
-Résidence administrative fixée à Albi
-Horaires de référence : 7H / 15H ou 14H / 22H ou 10H / 17H (18H)
-Déplacements à prévoir

Les candidatures composées d’une LETTRE DE MOTIVATION et d’un CURRICULUM VITAE
devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines (drh@tarn.fr) avant le 31 mai 2021 (Tout courrier doit être adressé de façon impersonnelle à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental)
Localisation
Albi
Poste à pourvoir avant le