menu_burger

MENU

L’association ERASME

ERASME est une association loi 1901, inscrite dans la mouvance de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’association regroupe des acteurs professionnels (la FAS, les PEP, les CEMEA...) et des professionnels établissements sociaux et médico-sociaux. 

L’association ERASME, implantée en Occitanie, porte l’Institut du travail social et un CFA qui délivrent des formations diplômantes (Educateur spécialisé, et Moniteur éducateur), certifiantes et des formations à la demande. L’institut œuvre également dans le champ de la recherche et à l’international.

ERASME agit sur toute l'Occitanie et a des antennes à Toulouse (31), Mane (31) et Montauban (82). L'association est membre associé des CEMEA et entretient des liens forts également avec Les PEP et Faire-ESS.

Militants et novateurs

Issue des CEMEA, l’association ERASME a été créée en 2004. Elle porte les valeurs et principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’Education Active. ERASME vise à transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

La finalité de l’Institut du travail social ERASME est de former des professionnels :

  • Éclairés et expérimentés dans leur discipline
  • Attentifs au développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées
  • Respectueux des droits humains et de l’environnement

ERASME a joué depuis sa création, un rôle moteur au plan régional dans :

  • le développement des relations à l'international,
  • le développement de la recherche en travail social,
  • la participation des personnes en situation d’exclusion ou de handicap dans les formations,
  • la mutualisation de la procédure d'admission ou de modules de formation
  • la double diplomation avec l’Université (DEES/Licence en Sciences de l'Éducation).

Notre histoire 

Erasme Historique Association

L’Association ERASME est issue des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA), mouvement de l’éducation populaire qui vise la formation de citoyens éclairés ainsi que l'émancipation de l'être humain et sa désaliénation. 

1936 : Naissance des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA). Ce mouvement d’éducation populaire est porteur des idées de l’éducation nouvelle, des loisirs et des vacances pour tous et assure la formation des moniteurs et éducateurs spécialisés.

1959 : Création de l’école d’éducateurs à Viazac (46), en Midi-Pyrénées. Les CEMEA ont créé 5 centres de formation en France.

2004 : Création d’ERASME, membre associé des CEMEA. L’école des éducateurs régionale prend son indépendance, via la constitution de l’association ERASME dédiée à la formation professionnelle et à l’action sociale. ERASME se veut être un réseau d’acteurs professionnels et bénévoles (individus ou organismes) engagés dans des champs très diversifiés de l’action sociale.

2016 : Installation du siège dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique Gérard Marchant à Toulouse

2018 : Partenariat avec FAIRE-ESS, ERASME, Institut du travail social a instauré un partenariat avec l’association Faire-ESS qui comprend le CFAS à Carcassonne, l’IFOCAS à Montpellier, les IRTS de Montpellier et Perpignan.

Projet associatif

 

Les membres du Bureau 

ERASME, association 1901 est dirigée par ses membres, un Conseil d'administration se réunit tous les 2 mois, un Bureau tous les mois. Voici les membres du Bureau jusqu'à juin 2022:

 

Adhérer

En 2020, ERASME compte une cinquantaine d’adhérents : Des représentants d’associations ou de réseaux, des personnes qualifiées expertes et des personnes physiques qui adhèrent en nom propre. Le groupe FAIRE-ESS et le réseau des CEMEA sont membres de droit.

Qui peut adhérer?

Toute personne ou structure concernée par les questions de formation et de recherche dans le secteur social et médico-social.  
Adhérer signifie partager les valeurs d’ERASME et prendre part à la vie de l’association. C’est-à-dire participer à des groupes de travail, des actions ponctuelles ou à la gouvernance de l’association (Assemblée générale, éventuellement Conseil d’administration ou Bureau).

Conditions d'adhésion

L'adhésion à l’association ERASME est subordonnée au vote du Conseil d’administration et au règlement d’une faible cotisation annuelle, variable en fonction du statut de l’adhérent (personne morale, physique ou qualifiée).

Vous souhaitez rejoindre ERASME? Ecrivez-nous : asso@erasme.fr