menu_burger

MENU

Projets Internationaux

ERASME: une dimension internationale

ERASME prend part à des projets européens de recherche, d’échanges de pratiques, d'actions et d’innovation qui contribuent à l’amélioration de la qualité de ses formations. Notre démarche privilégie des coopérations à notre échelle, s’appuyant sur des partenariats locaux pour construire ensuite des actions internationales. Dans la mesure du possible, ERASME fait participer des étudiants à ces actions de recherche.

Grace à son implication, ERASME a pu gagner en expertise sur les thèmes suivants :

  • Protection de l’enfance en Europe : réalité et actions des secteurs sociaux dans 4 pays
  • Réseaux des jeunes en protection de l’enfance : comment les mobiliser et les développer
  • Scolarité et vie active : comment accompagner les jeunes les plus en difficulté
  • Approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir
  • Lutte contre les discriminations basées sur les orientations sexuelles
  • Mineurs non accompagnés : symptômes psychiques et facteurs d’intégration
  • Parcours des jeunes volontaires et bénévoles : un facteur d’insertion professionnelle

Avec les financements de :

Philia+ (2017-2020)

Philia+, projet porté et animé par ERASME avec 10 partenaires dans 4 pays Européens sur le champ de la protection de l’enfance. L’ensemble des conclusions de ce projet financé par l’Europe est consultable sur le site suivant : www.philiaplus.org
Vous souhaitez comprendre le projet Philia+ en quelques minutes ?

Regardez la vidéo !

ProspectSaso (2017-2020) et ReTSaso (2020-2022)

ProspectSaso et ReTSaso sont des projets menés avec les Universités espagnoles (Catalogne-Navarre-Aragon) élaborés avec notre partenaire IRTS Languedoc Roussillon (FAIRE-ESS). Les conclusions de ProspectSaso sont visibles sur la plateforme suivante : www.prospectsaso.com

ReTSaso a pour but de pérenniser la plateforme ProspectSaso.com, de créer des outils de coopération transfrontalière et d’offrir des modules de formation transfrontalière en ligne validant l’octroi d’ECTS.

Avenir (2020-2022)

Avenir (2020-2022) est un projet porté par la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Occitanie. Les partenaires de l’aide à l’enfance, de la formation (dont ERASME) et de l’emploi de Catalogne, d’Ariège et des Hautes-Pyrénées travaillent ensemble à un meilleur accueil et accompagnement des jeunes migrants afin de les aider à trouver un emploi localement pour redynamiser des territoires vieillissants.

http://www.poctefa-avenir.eu/cat/

EMPLOY SSE (2021-2022)

ERASME est partenaire d'un projet européen porté par le Mouvement pour l'économie solidaire d'Occitanie. EMPLOY SSE a pour but de développer un cycle de formation de 120 heures alternant des contenus théoriques et pratiques, et facilitant l’acquisition de méthodologies éducatives et coopératives spécifiques à l’ESS. La finalité ultime est que chaque citoyen en parcours éducatif ou formatif puisse bénéficier systématiquement d’apports ESS adaptés, qui le rendent apte in fine à trouver un emploi dans l’ESS, créer une entreprise solidaire ou devenir bénévole actif d’une organisation sociale et solidaire, au cours de sa vie.

Pour en savoir plus sur le projet: http://www.adepes.org/EMPLOY-SSE-un-projet-europeen-de-formation-a-l-ES…

Pour mieux comprendre l'ESS et ses enjeux, voici une carte mentale :