menu_burger

MENU

L’Institut de formation

L’Institut du travail social ERASME délivre des formations dans le domaine du social en Occitanie, à Toulouse et Montauban. L’Institut s’engage dans une dynamique prospective, dans l’anticipation des problématiques sociales émergentes sur notre territoire ou dans notre société. ERASME innove en continu au niveau pédagogique, en s’inscrivant dans des réseaux de chercheurs et de chercheuses en sciences sociales en France et en Europe. 

Ainsi notre Institut est engagé dans :

  • Les principes de l’Éducation Nouvelle et méthodes d’Education active
  • L’innovation sociale, la transformation des milieux et des institutions pour et par le développement du pouvoir d’agir des individus et des collectifs
  • Les transitions sociétales, technologiques et environnementales.

ERASME délivre de la formation diplômante et continue à destination des directions, des professionnels et des personnes en situation de handicap. ERASME monte également de la formation à la demande. Nous proposons aux étudiants et professionnels en formation un cadre à taille humaine, pour oser s’engager dans des pratiques formatives et dans une posture d’acteurs de leur propre formation. 

Notre offre de formation est ouverte à toutes les voies d’accès : formation initiale, continue, apprentissage (ERASME a l'agrément CFA), VAE. Les formations se suivent essentiellement en présentiel, nous nous engageons également dans la création de contenus disponibles à distance (FOAD).

Vous trouverez les détails des formations, sur le présent site.

 

L’équipe

Nos atouts

Nos atouts pour la formation diplômante :

  • Un taux de réussite élevé (98% pour le DEES, 98,8% pour le DEME – Chiffres 2020)
  • Une pédagogie active, alimentée par des recherches-actions
  • Une implication d’ERASME au sein du Haut Conseil en Travail Social qui permet d’actualiser les contenus de formation, et ainsi de répondre au mieux aux besoins émergents
  • Une double diplomation avec l’Université pour les Éducateurs spécialisés
  • Des formateurs de qualité et aux profils complémentaires : enseignants-chercheurs, formateurs issus de la profession, ingénieurs en formation et un réseau d’une centaine d’intervenants qualifiés et experts
  • Une place donnée aux étudiants : ils siègent au Conseil d’administration, au Conseil d’établissement et disposent d’instances pour agir collectivement sur l’organisation
  • Une certification Erasmus +, qui permet d’obtenir des bourses pour suivre des stages individuels ou collectifs dans d’autres pays Européens
  • Un fort réseau de partenaires à l’international mobilisé pour des mobilités collectives (Allemagne, Pologne, Hongrie, Espagne, Belgique…)
  • Une offre ouverte à toutes les voies d’accès : formation initiale, continue, apprentissage, VAE.

Nos atouts pour la formation continue : 

  • Une spécialisation en travail social avec une dynamique partenariale internationale
  • Un pool d’intervenants experts (universitaire ou professionnels de terrain)
  • Une adaptation en continu du catalogue de formation et des contenus
  • Des formations sur mesure (à la demande)
  • Des actions de formations innovantes, grâce à l’appui du pôle recherche et à la présence au Haut conseil en travail social
  • Des modalités pédagogiques multimodales, adaptées aux besoins des apprenants (alternance de formation à distance et en présentiel, immersions et mise en situation…)
  • Une approche pédagogique active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas, d’analyse de pratique et de stages

Notre projet et nos activités

Le projet d'établissement de l'Institut

L’Institut du travail social ERASME entend œuvrer pour :

  • Le respect des droits humains, des libertés fondamentales et de la démocratie
  • Une société humaniste, inclusive et respectueuse des différences et de l’environnement
  • Le renforcement des droits sociaux et de la cohésion sociale

Notre projet décline de façon opérationnelle les valeurs et les engagements pris dans le projet associatif (développement durable, inclusion et participation, numérique). Il précise également 4 modes pédagogiques centraux :

Une pédagogie active 

La particularité pédagogique d’ERASME s’appuie sur l’éducation active et l’expérience intégrative avec :

  • Des contenus théoriques reliés à la pratique de terrain
  • De la formation-action
  • Des projets de groupe
  • De l’échange de la pratique
  • Des stages de mises en situation (individuelle et collective) en France et/ou à l’étranger
  • Des méthodes et outils diversifiés, validés par la recherche

C'est l'étudiant qui apprend par l'intermédiaire de ses représentations et de son cadre social. Sa connaissance se construit par ses activités. Elle se réalise avec l'aide de l'enseignant qui remplit une fonction de médiateur entre le savoir et l’apprenant. L'enseignant agence des situations pour aider l'étudiant à apprendre ou à déconstruire à travers des débats d'idées, un travail réflexif sur son propre parcours, des mises en situation.

Le travail d’ingénierie pédagogique se construit également via des partenariats avec des collectifs de personnes concernées et de nombreuses interactions avec des établissements de terrain et des sites professionnels qualifiants

L’apport de l’international

L’international est au cœur de la stratégie pédagogique d’ERASME et de son partenaire FAIRE ESS. Pour les étudiants et étudiantes, mais aussi les formateurs, formatrices et autres salariés, l’ouverture à l’international favorise l’interculturalité, enrichit et modifie les pratiques formatives et professionnelles.

L’expérience de la FOAD

De nouvelles formes de vie en société s’institutionnalisent, elles demandent aux travailleurs sociaux des connaissances et des compétences afin de pouvoir soutenir, éduquer, accompagner, promouvoir mais aussi protéger les personnes et les collectifs auprès desquels ils agissent.

Ainsi la formation doit les préparer et leur offrir des outils de formation (outils numériques, FOAD, multimédia …). Il s’agit donc pour nous de traiter ces aspects tant au plan des outils et approches en formation (FOAD, Espace Numérique de Travail, recherche documentaire…) que du point de vue des aspects techniques et éthiques que cela induit pour les futurs professionnels.

La Recherche

Nos principes d’actions, dans une perspective de transition éco-sociale et numérique, ne peuvent être mis en œuvre, s’ils ne s’articulent pas fortement au développement des connaissances scientifiques produites par la recherche. Qu’ils se nourrissent de connaissances actualisées, ou qu’ils participent à la production et à la modélisation de nouvelles connaissances (théoriques et pratiques).

Dans ce sens, nous soutenons une organisation inscrite dans des dispositifs et des réseaux de recherche, en France et à l’international, avec d’autres instituts de formation en travail social, des organismes employeurs et des laboratoires universitaires. Nous participons activement à des projets de recherche –action ou de co-construction de contenus de formation innovants, dans le cadre de programmes européens ERASMUS+ et INTERREG POCTEFA.

Notre dernier rapport d'activités

Pour en savoir plus sur nos actions, lisez notre dernier rapport d’activités !

Le centre de documentation

Le centre de documentation se trouve sur le site de l’Institut du travail social à Toulouse (au rez de chaussée). Il dispose d'un fonds en Sciences humaines et sociales de plus de 5000 titres et de journaux d’actualités consultables. Vous avez également accès à une banque de données numériques, notamment grâce à notre abonnement à Cairn (consultation via le portail ENT)

Un catalogue en ligne vous permet de prendre connaissance de la base documentaire, de visualiser les ouvrages disponibles et de réserver. Vous y trouverez quelques rapports ou enquêtes téléchargeables.

Les élèves de Montauban et de Mane ont accès au Centre de doc de Toulouse, ils peuvent réserver en ligne et recevoir leurs titres. Par ailleurs ERASME dispose également d’un fonds documentaire permanent de 200 ouvrages sur le site de Montauban.

Le catalogue en ligne

Les horaires d’ouvertures : 

Le lundi de 10h15 à 12h15 et de 13h à 17h45
Du mardi au jeudi de 9h30 à 12h15 et de 13h à 17h45
Le vendredi de 9h30 à 12h15 et de 13h à 16h 

Contact : 
Marie-Laure MEYNIEL 
05.61.19.27.74  
doc@erasme.fr 

Le campus de Toulouse

Le campus 

L’Institut s’est engagé depuis plusieurs années dans une dynamique de coopération avec le Centre Hospitalier Spécialisé Gérard Marchant basé à Toulouse. Cette coopération s’est confirmée avec l’installation, en Juin 2016, de L’institut au sein même de l’Hôpital. 

 

Notre campus toulousain met à disposition des apprenants différents services : 

La salle informatique 

Au sein d’ERASME, une douzaine de postes informatiques sont en libre accès à l’espace informatique. Ils sont tous équipés du pack office Microsoft et d’un accès à Internet. 

Il est aussi possible de réaliser des impressions et photocopies à partir d’un photocopieur relié au réseau. Le secrétariat pédagogique attribue, en début d’année, à chaque étudiant un code d’accès à la photocopieuse, située dans la salle informatique. La carte permet jusqu’à 120 copies, elle est rechargeable auprès du secrétariat pédagogique.  

Le foyer des étudiants

Un foyer est à disposition au sein du centre de formation. Une cuisine équipée, de la vaisselle, des tables et des chaises sont à disposition. Il existe également un distributeur de boissons chaudes et de snacking, dans le hall du bâtiment. 

Le restaurant

Le restaurant du centre Hospitalier Gérard Marchant est ouvert aux apprenants et étudiants de l’Institut du travail social. Un badge est nécessaire. Le repas coûte 3,25€. Pour créditer les repas, il est nécessaire de se rendre à la Direction du Patrimoine et de la Logistique (DPL) du Centre hospitalier, B1 – 2ème étage les lundis et jeudis matin. 

Avec l’épidémie de COVID, le service a temporairement été suspendu. 

La cafétéria 

Elle dispose d’un bar où les personnes malades psychiques, soignants de l’Hôpital Gérard Marchant et les étudiants peuvent se rendre. C’est à la fois un lieu de partage, d’inclusion et de mixité. Le bar dispose d’un baby-foot. 

Le campus de Montauban 

Le campus

Le Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, appelé également « Campus Montauriol », héberge les promotions des moniteurs-éducateurs et monitrices éducatrices d’ERASME. ERASME est situé dans le pavillon informatique, au 1er étage, en attendant l’achèvement des travaux du site universitaire. Pour le stationnement, un accès au parking du Conseil Départemental 82 (CD82) est réservé aux étudiants d’ERASME (accès par le Faubourg du Moustier).

Le Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne regroupe des étudiants de l’UT1 Droit Capitole, de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l’Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID) de l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J) ; ceux du Canopé 82 et prochainement ceux de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de l’Université Paul Sabatier

Les services sur site

Les étudiants d’ERASME ont accès à la médiathèque et au restaurant universitaire (RU).

  • Le RU du site accueille pour le repas de midi, un badge est nécessaire pour y avoir accès.
  • La Médiathèque Montauriol est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, elle offre un lieu de travail privilégié.

Le campus de Mane

Le campus

L'antenne d'ERASME sur le Sud du département de la Haute-Garonne est située dans la ville de Mane, au sein de la Maison familiale et rurale (MFR).

Les services sur site

Les étudiants ont accès à la cantine de la MFR, les repas sont confectionnés sur place, par un cuisinier. Le tarif du repas est à prix réduit pour nos étudiants.

Association des étudiants : ERASMIX 

Quels sont ses buts? 

L’association ERASMIX a été créée par les étudiant.es avec l’appui de formateurs, de l’Institut. Elle a pour vocation de mettre en œuvre des projets facilitant la vie des étudiants sur le centre de formation ainsi qu’à l’extérieur et d’animer la vie socioculturelle.

Elle contribue à une meilleure interaction et coopération entre les personnes en formation dans les différentes promotions ainsi qu’avec l’équipe pédagogique.

De qui est-elle composée? 

  • Toute personne entrant en formation et tout personnel pédagogique sont membres de droit de l'association.
  • Elle est gérée par un conseil d'administration constitué d'au moins 10 personnes élues annuellement.

Quelles sont les activités d’ERASMIX? 

Elle s'est jusqu'à présent investie dans diverses activités telles que : 

  • L’organisation de week-ends d’activités, des soirées de fin d'année,
  • L’organisation d’un festival (UNISSON)
  • La réalisation d’un journal interne à l’Institut, 
  • La création d'un groupe de musique, 
  • Des journées d'accueil, 
  • Des projets inter-écoles…