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Accompagner par l'approche du Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectifs (DPA PC), pour rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d'aide[RS5678]

Accompagner par l'approche du Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectifs (DPA PC), pour rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide.

Les professionnels de l’aide dans le secteur de l’accompagnement sont davantage confrontés à des problématiques multiples et complexes. Cela génère un sentiment d’impuissance chez les personnes accompagnées mais aussi chez les professionnels.

Dans un tel contexte, les méthodologies d’intervention trouvent leurs limites. C’est la raison pour laquelle les politiques publiques prônent aujourd’hui le développement social et la participation des personnes à ce qui les concerne. Il devient urgent et nécessaire d’outiller les intervenants d’une méthodologie innovante leur permettant d’acquérir des compétences relatives au développement du pouvoir d’agir afin de rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide

ERASME, en partenariat avec l'ANDA DPA propose une formation certifiante intitulée: « Accompagner, par le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA PC) afin de rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide »

Durée de la formation:  5 sessions de 2 jours réparties sur 8 à 10 mois. 69h en présentiel et 1h d’accompagnement individuel à distance. Au total, 70 heures de formation. 

1 épreuve de certification.

OBJECTIFS ET CONTENUS

Public 

Intervenants et cadres du secteur social ou médico-social de l’accompagnement, de l’insertion professionnelle ou du développement social, formateurs/consultants ou tout autre professionnel souhaitant acquérir des compétences en matière de développement du pouvoir d’agir.

Objectifs pédagogiques :

Pratiquer l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir individuel et collectif (DPA PC) en tant que personne ressource, c'est-à-dire :

  • Acquérir un savoir-faire en matière de résolution de problème, de négociation et d’accompagnement des publics avec l’approche, que ce soit en individuel ou avec un collectif.
  • Acquérir des compétences en matière d’interactionnisme stratégique.
  • Développer sa posture et la faire évoluer vers une posture de « passeur » telle que définie Par Y. Le Bossé.
  • Utiliser sa pratique et ses connaissances pour résoudre des problèmes rencontrés dans l’activité professionnelle.

Compétences visées

  1. Co-construire avec la personne accompagnée ou le collectif l’identification du problème concret qui conduit à un sentiment d’impuissance.
  2. Permettre à la personne accompagnée ou au collectif d'identifier les acteurs concernés par le problème et leurs enjeux, en contexte.
  3. Impliquer la personne accompagnée ou le collectif et les acteurs concernés afin de préciser et concrétiser la définition du problème et la recherche de solutions. 
  4. Favoriser la mise en œuvre d’une stratégie de résolution de problème par la personne accompagnée ou le collectif, en contexte.
  5. Favoriser l’expression des prises de conscience de la personne ou du collectif et de l’accompagnant

1ère session (13h) : Définir une situation-problème par rapport à sa pratique dans son contexte

  • Recueil des attentes et des enjeux de chaque participant.
  • Présentation d'expériences de professionnels formés.
  • Ateliers d’analyse stratégique (analyse des pratiques).
  • Présentation des fondements de l'approche et apports théoriques sur le préalable "la définition du problème".
  • Précisions théoriques sur la notion de problème et difficulté, posture.
  • L’art du questionnement : Apports théoriques et exercices.
  • Présentation du référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation qui sera approfondi en session 3.

2ème session (14h) : A propos du problème rencontré dans l’intervention professionnelle : "repérer les acteurs et leurs enjeux en contexte".

  • Retour sur les expérimentations et discussion à partir des textes.
  • Apport théorique sur l'axe 1 "Unité d'analyse Acteurs en contextes".
  • Ateliers d’analyse stratégique ou d’analyse en actes avec travail sur la pédagogie du questionnement propre au DPA PC.
  • Présentation d’expériences significatives en lien avec cet axe.
  • Précisions théoriques sur les notions d'unité d'analyse, de contexte, d'acteur et d'enjeux dont les enjeux invariants.

3ème session (14h) : Implication des personnes concernées dans la définition du problème et dans la recherche de solutions.

  • Retour sur les expérimentations de terrain.
  • Apport théorique sur l'axe 2 "Implication des personnes concernées dans la définition du problème et dans la recherche de solutions".
  • Présentation d'expériences significatives en lien avec cet axe.
  • Précisions théoriques sur les notions d'expertise, négociation et stratégie, interactionnisme stratégique.
  • Expériences et apports méthodologiques sur le DPA collectif.
  • Ateliers d’analyse stratégique ou d’analyse en actes.
  • Présentation des modalités d'évaluation en articulation avec le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
  • Consignes sur le travail d'analyse d'une expérience individuelle ou collective, en sous-groupes à réaliser pour la session 4.

4ème session (14h) : Prise en compte des contextes d’application.

  • Retour sur les expérimentations de terrain.
  • Mise en commun des synthèses préparées par chaque sous-groupe sur l'analyse d'une expérience individuelle ou collective.
  • Apport théorique sur l'axe 3 "Prise en compte des contextes d'application".
  • Présentation d'expériences significatives en lien avec cet axe.
  • Précisions théoriques sur les notions de pas proximal, de viabilité de l'action.
  • Consignes pour la session 5 préparant à l'épreuve de certification : écrit individuel comme support d'une présentation orale d'expérience.

Intersesson : 1 h d’accompagnement individuel à distance de préparation à l'écrit et à l'oral de la fin de formation en vue de l'épreuve de certification.

5ème session (14h) : Introduction d’une démarche d’action conscientisante. 

  • Retour sur les expérimentations de terrain.
  • Apport théorique sur l'axe 4 "IDAC".
  • Présentation d'expériences significatives en lien avec cet axe.
  • Précisions théoriques sur les notions de conscientisation, d'apprentissage par l'expérience de transférabilité.
  • Exercice oral de préparation de l’examen de certification : chaque stagiaire présente son appropriation de l’approche dans une situation, en présence du groupe et du formateur.
  • Evaluation individuelle écrite et bilan oral.

Modalités pédagogiques 

  • Il s’agit d’une formation expérientielle qui s’appuie sur les pratiques des professionnels et leurs expérimentations sur les terrains d’intervention, ce qui en permet l’efficience.
  • Un livre vous sera remis : "Changer le monde au quotidien".
  • Un travail de lecture, d’expérimentations et d’analyse est demandé dans les intersessions ce qui nécessite de dégager du temps. Un travail à distance en sous-groupes est impulsé à la fin de la session 3 ; un travail individuel écrit est demandé entre la session 4 et 5 comme support d’une présentation orale d’expérience en session 5.
  • La présence à l’ensemble des séances de formation est indispensable.

Effectif 

Maximum 9 personnes

Session ouverte sous réserve d'un minimum de 6 inscrits

 

MODALITES D'ADMISSION

Prérequis à la formation

Professionnels et demandeurs d’emploi diplômés ou ayant une expérience significative dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale, de l’insertion socio-professionnelle, de l’orientation professionnelle, de l’animation sociale et socio-culturelle, du sanitaire ou de l’enseignement supérieur en travail social ou médico-social. 

 

Les prérequis à la certification sont les suivants

Les candidats qui ont suivi un parcours de préparation à la certification ou les candidats ayant suivi un parcours complet de formation « Se former en tant que personne-ressource à l’approche DPA PC » (8 jours) et validés comme personnes-ressource.  

 

TARIF

Tarifs

Pour les employeurs : 3410 € TTC (dossier de positionnement, formation et épreuves).

Pour les particuliers : 2910 € TTC (dossier de positionnement, formation et épreuves / échéancier possible).

 

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