menu_burger

MENU

Formation : Intégrer la médiation animale dans le projet d'établissement

La présente formation d’une journée apporte des repères indispensables aux dirigeants d’établissement ou chefs de service qui souhaitent intégrer la pratique de la médiation animale dans leur projet d'établissement. Car cette pratique exige une connaissance du cadre d’intervention, et des cadres réglementaire et sanitaire.

La médiation animale est une approche thérapeutique non médicamenteuse recommandée par la Haute Autorité de Santé. Des études scientifiques ont montré le bénéfice apporté par la présence animale auprès de patients fragilisés : elle les aide à se libérer de leurs angoisses, à s’exprimer, à sortir de l’isolement, à retrouver une motivation pour le suivi des soins, à être acteur, à retrouver un rôle social… Les bienfaits existent tant au niveau physique que psychologique.

Objectifs et contenus

Public

Cette formation est destinée aux cadres de direction : Directeur, chef de service, cadre du secteur sanitaire, social et médicosocial, salariés en charge de la qualité. Elle permet de penser et de manager un projet de médiation animale.

Contenu

La formation « intégrer la médiation animale dans le projet d’établissement » enseigne à :

  • Identifier les spécificités de la médiation animale, l’étendue de ses champs d’application et les effets déclenchés grâce à la présence de l’animal
  • Acquérir des notions de base sur le cadre d’intervention et les programmes de médiation animale
  • Intégrer cette approche non médicamenteuse dans le projet de l’établissement

3 grandes phases dans cette journée de formation :

  1. Découvrir la Médiation Animale (Histoire, effets constatés sur les publics…)
  2. Identifier les bénéfices pour sa ou ses structures
  3. Limiter les risques liés à cette pratique pour la rendre pérenne

Durée : 1 jour

Le + de la formation 

L’Institut du travail social ERASME est engagé depuis plusieurs années dans la promotion de cette pratique de médiation au sein les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux (Fondation Adrienne et Pierre SOMMER, Association GRAMMA, Centre Humanimal de Chicoutimi au Québec, Université de Clermont-Ferrand…).

Pour devenir intervenant en médiation animale, il existe une autre formation délivrée par ERASME en partenariat avec GRAMMA, nommée « Pratiquer la médiation canine dans le cadre de dispositifs à visées pédagogiques, éducatives, thérapeutiques et sociales », que vous pouvez consulter sur le présent site Internet.

Intervenantes 

  • Martine AURIACOMBE : Coordinatrice de GRAMMA, Groupe de Ressources et d’Accompagnements par des Médiations et la Médiation Animale
  • Béatrice LAFFITTE : Vétérinaire comportementaliste

Effectif

Maximum 15 personnes

Modalités d'admission

Pré requis

Pour intégrer la formation, il est nécessaire d’être en charge d’un service ou établissement social ou médico-social. La formation est également ouverte aux salariés en charge du projet d’établissement.

Les modalités d’inscription

  • Via le bouton inscription à droite de la présente page
  • En l’absence des prérequis mentionnées ci-dessus nous contacter afin que nous étudions votre candidature

Tarifs

Tarif

180€ TTC

Lieu : ERASME, Institut du travail social