menu_burger

MENU

Formation : OASIS Handicap

OASIS est un dispositif d’aide à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations exclusivement réservé à des personnes en situation de handicap.

OASIS signifie : Orientation Accompagnement Secteur Intervention Sociale. Créé par l’OETH et UNAFORIS, OASIS est un dispositif de préformation qui favorise l’accès aux métiers du secteur social et médico-social. Il répond également aux attentes des établissements du secteur qui peinent à trouver de la main d’œuvre qualifiée, en situation de handicap, pour répondre à leurs obligations légales.

OASIS handicap pour vous

Vous êtes en situation de handicap ? Avec le dispositif OASIS nous vous aidons à entrer dans une formation diplômante du secteur social et médico-social avec différentes voies d’accès : formation initiale, contrats en alternance (contrat d’apprentissage ou professionnel)…

OASIS handicap avec vous

OASIS apporte un soutien en collectif et individualisé :

  • Consolidation de votre projet avec des rencontres de professionnels, des visites d’établissement, des stages professionnels…
  • Accompagnement personnalisé avec l’appui d’un référent tout au long de votre parcours : Entretiens de motivation, examen de vos compétences, vos leviers et vos freins…

Objectifs et contenus

Public

A destination des personnes reconnues handicapées, exclusivement.

Objectifs

OASIS Handicap vise à :

  • Promouvoir l’accès à la formation du travail social pour des personnes en situation de handicap
  • Valoriser les expériences
  • Préparer l’entrée en formation
  • Accompagner l’insertion professionnelle

Le dispositif a pour objectif d’orienter et d’accompagner vers la qualification par l’emploi, des personnes en situation de handicap vers une des formations du travail social.
En intégrant le dispositif, l’étudiant pourra se tourner vers un large choix des métiers du travail social : de niveaux CAP à BAC + 5 (AES, ME, TISF, EJE, ES, ETS, ASS, CESF, CAFERUIS, CAFDES).

A l’issue du dispositif, nous incitons les stagiaires à intégrer une des formations proposées par le biais de l’alternance afin de percevoir une rémunération durant leurs études.

Contenus

La formation dure environ 6 mois, elle s’articule en deux temps :

  • 210h de formation théorique, qui permettent de découvrir les différents métiers du travail social et d’acquérir divers apports théoriques nécessaires à la préparation des épreuves d’admission.
  • 210h de formation pratique, un stage est proposé afin de mieux cerner de façon active les liens entre le projet de formation et le métier envisagé. Un soutien personnalisé est assuré afin de favoriser la réussite de ce parcours.

Effectif

Une douzaine de personnes

Modalités d'admission

Prérequis

Afin de rejoindre le dispositif OASIS il faut :

  • Justifier d’une reconnaissance de situation de handicap en cours de validité (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accident du travail, maladie professionnelle, invalidité, Allocation Adulte Handicapé...)
  • Etre demandeur d’emploi
  • Remplir impérativement le dossier d’inscription avec les documents demandés
  • Le renvoyer COMPLET avant la date butoir

A noter : pour être accompagné au mieux dans votre démarche et montage du dossier, il est nécessaire de contacter Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale ou un service d’appui à l’insertion, le plus proche de chez vous.

Après évaluation de votre dossier de candidature, vous serez invité à :

  • 1 épreuve de validation des inscriptions avec 1 écrit (1h ou plus si tiers temps)
  • 1 entretien avec 1 jury (20 à 30 min)

Tarif et inscription

Tarif

Le dispositif OASIS HANDICAP est financé dans sa totalité par l’OETH. En revanche :

  • La formation n’est pas rémunérée pour les stagiaires.
  • Les déplacements et nuitées ne sont pas prises en charge.

Vous habitez loin ? Pour un hébergement, merci de nous le préciser lors de votre inscription, nous disposons de 2 chambres grâce à un partenariat avec l’Union Cépière Robert Monnier. Les candidats sont priorisés en fonction de leur niveau de handicap et de l’éloignement de leur domicile.

Modalités d'inscription

Nous invitons les candidats à prendre contact avec leur conseiller Pôle emploi ou Cap Emploi pour leur orientation vers le dispositif.