menu_burger

MENU

La fonction de coordination

Sous l’effet conjugué de la réorganisation des fonctions de direction et de l’évolution des modes d’intervention (projet individualisé, coopérations, groupements, évaluation et qualité, …), toutes les fonctions d’encadrement sont aujourd’hui en pleine transformation. Dans ce contexte, le besoin d’un accompagnement de proximité des professionnels et d’une interface avec les cadres de direction a émergé dans les structures sociales et médico-sociales. La fonction de coordination s’est ainsi progressivement développée dans les ESMS.

Cette mission de coordination, transverse et sans autorité hiérarchique, se révèle souvent complexe à mener. La formation à la fonction de coordonnateur vise à développer les compétences d’animation d’équipe, de coordination de l’action sociale, de développement partenariaux. Elle permet au coordonnateur de se positionner plus efficacement dans sa fonction et de gagner en légitimité.

La présente formation vient appuyer le coordonnateur dans l’organisation de son travail socio-éducatif ou médico-social de proximité, interservices ou dispositifs. Elle vient renforcer ses compétences dans la coordination des différentes étapes liées à la réalisation du projet de la personne accompagnée en collaboration, avec les autres intervenants, avec une attention portée à la cohérence de ce projet.

Cette formation est délivrée en Occitanie, et ailleurs, à la demande.

Objectifs et contenus

Public

  • Professionnel en fonction de coordination ou qui s’y destine, dans le champ de l’action sociale, médico-sociale, de l’animation, de la santé…
  • Personne en reconversion professionnelle, pouvant justifier d’une action salariée d’au moins 4 années dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale, de l’animation, de la santé

Sous la responsabilité du chef de service, le coordonnateur dispose d’un degré d’autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels. Sa fonction l’amène à devoir être en capacité de participer et d’organiser la conception, le suivi, l’évaluation des projets personnalisés. Quand il travaille au sein d’un service d’intervention à domicile, il exerce hors les murs, tout en restant attaché au projet d’établissement.

La fonction de coordonnateur comprend également une fonction de veille et d’expertise qui le conduit à être un interlocuteur privilégié pour l’analyse des besoins et la définition des orientations de l’institution qui l’emploie. Il connaît à ce titre les dispositifs et les partenaires qui concourent à la réalisation des projets et est en mesure de collaborer et de participer activement à la dynamique institutionnelle autant qu’interinstitutionnelle et partenariale.

Objectifs

La formation vise au développement des compétences suivantes :

  • Animer des équipes et coordonner l’action
  • Assurer un encadrement technique des équipes
  • Développer une dynamique et une méthode de veille
  • Développer et entretenir le travail en réseau.

Contenus

La formation se décline en 3 modules d’une semaine chacun (35 heures) :

  • Module 1 : Assurer les fonctions de coordination au regard des évolutions des politiques sociales et des évolutions du secteur
  • Module 2 : Les fonctions de coordination au regard des actions transversales, des projets individualisés, des projets de soin et de l’évaluation
  • Module 3 : Assurer les fonctions de coordination au regard des enjeux de coopération et de communication interne et externe

Chaque module peut être suivi séparément.

Cette formation très spécifique à la fonction de coordination a été construite par un collectif d’organismes de formation en travail social sur l’ensemble du territoire : EPSS (Cergy-Pontoise), ACTIF Formation – Information- Conseil (La Grande Motte), ANDESI (Paris), Ecole Supérieure de Praxis Sociale (Mulhouse), l’Institut de Travail Social (Tours), l’Institut Meslay – Formation et Conseil (Montaigu), l’IRTS des Hauts-de-France (Lille), l’ITS Pierre Bourdieu (Pau), et ERASME, Institut du travail social (Toulouse).

Le + de la formation

Une formation qui a fait ses preuves depuis 2013. L’implication d’ERASME au sein d’instances nationales comme le Haut Conseil en Travail Social permet d’actualiser les contenus, et ainsi de répondre au mieux aux besoins émergents en lien avec la fonction de coordination.

La présente formation est en cours d’instruction auprès de France compétences pour devenir certifiante.

Effectif

12 à 15 stagiaires

Modalités d'admission

Prérequis

  • Etre titulaire d’un diplôme niveau IV (niveau Bac) du secteur sanitaire, social et médico-social et l’animation
  • Possibilité d’accès à partir du niveau V (Infra bac) seulement si la personne peut justifier de 4 années d’expérience dans le secteur sanitaire, social et médico-social et l’animation

Les modalités d’inscription

  • Via le bouton inscription à droite de la présente page
  • En l’absence des prérequis mentionnées ci-dessus nous contacter afin que nous étudions votre candidature

Tarifs

Tarif

Le tarif de chaque module est de 800€. Les 3 modules sont facturés 2300€

Possibilité de financements : en cours de certification auprès de France Compétences pour être éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), Plan de développement des compétences.